« Les mains »
« Les mains » un film de Christophe Loizillon
Photographie de Caroline Champetier
Genre: Art et Essai
Choix du film
Le film est riche en contenu et en thématiques. Le thème centrale propose une manière différente de présenter un personnage. Le réalisateur invite le spectateur à s'attarder sur les gestes inconscients que l'on peut réaliser quand on s'exprime, ou bien les gestes que l'on réalise consciemment pour renforcer l'oralité. Ainsi nous pourrions aussi aborder un thème global: « Les mains au cinéma ». C'est film est entièrement accessible aux lycéens et il est ouvert à plusieurs interprétations pour en suite le travailler dans un cadre pédagogique. Le choix de ce film s'appuie donc sur les multiples choix d'analyse et de travail qu'il offre.
Résumé
En 1994 Christophe Loizillon décide de filmer les mains de cinq de ses amis, Charly, René, Khadija, Zinedine et Madeleine. Ils nous racontent les histoires de leurs vies à travers leurs mains et partagent les souvenirs de la mémoire « haptique1 ». Avec une démarche expérimentale Loizillon transmet les mémoires de ses personnage d'une manière originale et sur tout pleine de sensibilité. Dans le cadre en gros plan les mains des personnages posées sur une table s'agitent en accord de leurs émotions exprimés par la voix hors cadre.
Extraction et analyse des thèmes principaux
Récit du film
Il s'agit de cinq interviews dans une démarche presque documentaire où chaque personnage se présente et parle de manière anecdotique de leurs mains et de ce qu'elles représentent dans leur histoire personnelle. Les interviews n'ont aucun lien entre elles dans le sens explicite du récit mais implicitement les cinq personnages se retrouvent dans l'intimité de leurs confidences face à la caméra. On pourrait aller plus loin dans notre interprétation et nous dire que la mise en valeur des mains met en évidence le rapport intime avec leurs souvenirs, ils