Analyse Antigone - Jean Anouilh
Nature : Théâtre.
Auteur : Jean Anouilh.
Date de parution : 1946.
Genre : Tragédie.
Contexte : Antigone est une pièce des années noires, lorsque la France connaît la défaite face aux armées nazies et qu’elle tombe sous l'Occupation allemande. La Collaboration se met alors en place entre l’Allemagne et le régime de cette époque, le Régime de Vichy. Parallèlement, le général Charles de Gaulle lance un appel aux Français le 18 juin 1940 depuis Londres et il regroupe ainsi autour de lui les Forces françaises libres. C'est le début de la Résistance.
L’Antigone de Jean Anouilh est inspirée du mythe antique, en rupture avec la tradition de la tragédie grecque. « L'Antigone de Sophocle, lue et relue, et que je connaissais par cœur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges. Je l'ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre ».
Résumé de l’histoire – Personnages. Antigone est la fille d’Œdipe et de Jocaste, souverains de Thèbes. A la mort de Jocaste et l’exil d’Œdipe, ses deux frères, Étéocle et Polynice se sont entretués pour obtenir le trône. Créon, le frère de Jocaste, devient alors roi de Thèbes. C’est alors qu’il décida de n'offrir de sépulture qu'à Étéocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître. Le nouveau roi avertit alors tout son peuple que quiconque essaiera de recouvrir le corps d’Étéocle, qui avait été abandonné aux charognards, sera puni de mort.
Malgré l’interdiction de son oncle, Antigone, têtue et déterminée, essaya à plusieurs reprises de recouvrir le corps de son frère avec de la terre. Sa sœur, quant à elle, avait trop peur de l’autorité et de la mort et ne la suivit donc pas. Antigone finit par se faire prendre sur le fait par des gardes, qui l’amenèrent à Créon. Malgré un long débat avec son oncle sur l’existence, et