Aménagement du territoire
[pic]
Aujourd’hui il y a une forte préoccupation sur l’environnement, mais cela a un coût. Est ce possible de se préoccuper de l’environnement et l’économie en même temps ? Nous allons voir comment se concilient les deux dimensions économiques et environnementales dans la région Centre et son voisinage (jusqu’à Poitiers). Nous allons voir cela par l’intermédiaire du transport, des énergies et des loisirs.
AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
L'aménagement du territoire désigne à la fois l'action d'une collectivité sur son territoire, et le résultat de cette action permet de créer une meilleure disposition, une meilleure répartition dans l'espace de ce qui constitue les éléments de fonctionnement d'une société.
ECONOMIE
L’économie, ou l’activité économique est l'activité humaine qui consiste en la production, la distribution, l'échange et la consommation de biens et de services.
ENVIRONNEMENT
L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à prendre une dimension de plus en plus mondiale.
IMPACTS ENVIRONNEMENTAL
Toute modification de l'environnement, négative ou bénéfique, résultant totalement ou partiellement des activités, produits ou services d'un organisme.
I / LES INFRASTRUCTURES DE LA REGION CENTRE ET DE SON VOISINAGE :
Transport
En région Centre, nous disposons de 160 gares dont plus de 90 rénovées, 370 trains régionaux quotidiens et de 140 cars régionaux quotidiens. Cela créer un flux de 65 000 voyageurs par jour. Ces transports ce réalisent grâce aux 601 kilomètres d’autoroutes, 1713 kilomètres de routes nationales mais par les 1850 kilomètres de voies ferrées et par les 400 kilomètres de lignes routières.
La gare ferroviaire de