amour
(Jean-Pierre Astolfi)
Fiche pédagogique réalisée par Thibault Sana et Virginie Baylot
1) Présentation
Cette fiche pédagogique a été réalisée dans le cadre de la diffusion de la culture scientifique et technique au sein du Centre d'Initiation à l'Enseignement Supérieur (CIES)
Provence-Côte d’Azur-Corse. Elle s’adresse bien entendu aux moniteurs et professeurs intéressés mais également à toute personne étant amenée dans le cadre professionnel ou autre à enseigner. Elle traite de la façon dont l’erreur d’un étudiant est souvent perçue lors d’un enseignement ainsi que d’une alternative à ce traitement souvent trop péjoratif.
Jean-Pierre Astolfi, décédé le 21/12/2009 était professeur de sciences de l’éducation à l’Université de Rouen. Ses recherches ont porté sur la didactique des sciences, puis, plus largement sur la question des apprentissages scolaires et sur l'appropriation des savoirs par les élèves.
Cette fiche pédagogique a été réalisée par Virginie Baylot et Thibault Sana, tous deux doctorants contractuels chargés d’enseignements, en avril 2011.
Virginie Baylot est en deuxième année de doctorat à l’INSERM U624 « Stress cellulaire », sous l’encadrement de Palma Rocchi, ayant obtenu un financement MRT au terme de son
Master2 Recherche en « Développement Immunologie ». Elle réalise son doctorat sur l’implication d’une protéine de stress dans le cancer de la prostate. Dans le cadre de ses enseignements, elle donne des TP et des TD en 1ère licence notamment en « Biochimie structurale ».
Thibault Sana est en deuxième année de doctorat au CNRS UPR9027 « Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Macromoléculaires », sous l’encadrement de Sophie Bleves, ayant obtenu un financement MRT au terme de son Master2 Recherche en « Microbiologie et
Biotechnologies ». Il travaille sur le système de sécrétion de type VI de Pseudomonas aeruginosa, une bactérie pathogène opportuniste. Dans le cadre de ses