Amenagement des villes
Une part importante de la population mondiale vit désormais en ville. Le début du XX°s se caractérise par l’importance de l’étalement urbain et par le phénomène de métropolisation* ( : la concentration des hommes et des activités dans les plus grandes villes). Mais ces villes concentrent aussi les problèmes. La ville durable est donc l’un des grands enjeux du développement.
Croissance urbaine* : La croissance urbaine est l’extension des villes liée le plus souvent à l’augmentation de la population urbaine, c'est-à-dire au phénomène d'urbanisation.
Depuis 2008, la moitié des habitants de la planète vivent en ville. La ville de Tokyo est la plus peuplée.
Métropoles* : Grande ville qui concentre des fonctions de commandement, politique-culturelle-économique-financière, et exerce son influence sur un territoire (local, national, international).
Mégalopole* : Très grande agglomération urbaine ou ensemble de grandes villes voisines.
Pays développé* : Pays riche dont la majorité de la population accède à tous ses besoins vitaux ainsi qu’à un certain confort et à l’éducation.
Exode rural* : Migration des campagnes vers les villes .
Transition démographique* : évolution d'une population passant d'un régime démographique ancien, marqué par une natalité et une mortalité élevées et s'équilibrant à peu près, à un régime démographique moderne avec une natalité et une mortalité faibles s'équilibrant également à peu près. Pendant la transition, la mortalité est plus faible que la natalité et la population augmente rapidement.
Croissance urbaine* : Augmentation de la population des villes.
Périphéries* : Ensemble des quartiers situés loin du centre d'une ville
Zone pavillonnaire* : Une zone pavillonnaire regroupe un ensemble de pavillons dans une zone géographique donnée.
Bidonvilles* :Agglomération de logements précaires faits de matériaux de récupération &accueillant les populations défavorisées à la périphérie des