alphone allais
Alphonse Allais est un écrivain plein d'humour qui raconte ici une histoire d'amour très simple. Pour se moquer de l'amoureux repoussé par la jeune fille, il utilise surtout l'imparfait du subjonctif.Ce texte est très a beacoup d'humour franc et du grotesque comme.Chaque phrase est composé d'imparfait du subjonctif
Vicor Hugo né le 26 fevrier 1802 à Besançon et est mort le 22 mai 1885 à Paris.Le nom du poème est «A une jeune fille» et il ce poème a ete ecrit en 1825.
Tout au long du poème, Hugo exprime ses sentimens les plus intimes par rapport à la jeunesse et le passage à l'âge adulte.On retrouve une vraie valorisation de cette période de la vie, le poète cherche à partager ses pensées avec le lecteur et à lui faire comprendre à quel point l’enfance est une période facile, d’insouciance, de laquelle il faut profiter.On peut aussi parler du temps qui passe vite, sans que rien puisse l’arrêter. On ne peut agir sur le temps, il faut donc profiter du moment présent, de la jeunesse, de la vie. Hugo exprime très bien cette pensée à travers des procédés tels que l’alternance du champ lexical du temps et du destin: âge; heures; vite; temps; destin; sort.Sa montre les sentiments de douleur, de souffrance, de difficulté auxquels sont confrontés le poète et l’homme d’un point de vue plus généralGuillaume apollinaire né le 25 août 1880 à Rome et mort pour la France le 9 novembre 1918 à Paris. Le nom du poème est le pont mirabeau et il a été écrit en 1912.
On peut remarquer l'utilisation du champ lexical du mouvement et de l'immobilité: coule; venait; s'en vont; passe; vienne; s'en va; passent;demeure; restons; la vie est lente; éternels
On peut alors en déduire une signification concrette et abstraite.
Dans le sens concret, le narrateur fait référence à l'eau, la Seine qui coule, passe sous le pont Mirabeau, qui s'en va et revient sous celui-ci.
Analysons