Marie, apollinaire lecture analytique
AUTEUR : Guillaume Apollinaire est un auteur du 20e siècle, né à Rome en 1880. C’est le fils d’un officier italien et d’une mère française. Il se rend en Allemagne afin de subvenir aux besoins de sa famille. C’est alors qu’il se lie avec une jeune fille, Annie Playden, qui fut son premier amour. Dès lors, il commence à publier ses premiers textes. Plus tard, à l’aide de Picasso, il rencontre Marie Laurencin, peintre cubiste avec laquelle il se lie. La relation relevant beaucoup de querelles, elle le quitte en 1912. Son recueil le plus connu reste Alcools.
ŒUVRE : Alcools regroupe, selon un ordre non-chronologique, une cinquantaine de poèmes écrit entre 1901 et 1912. À l’origine, le recueil devait se nommer Eau de vie mais l’auteur l’a modifié. Juste avant l’impression de son œuvre, le poète supprime toute ponctuation et change le titre. L’œuvre dénonce les thèmes suivants : la quête de la modernité, le jeu de la tradition, ainsi que le poète déchiré par une rupture amoureuse.
TEXTE : Tout comme «Zone» et «Le Pont Mirabeau», «Marie» est un poème chantant la fin d’un amour. Il est inspiré par la rupture d’Apollinaire avec Marie Laurencin, d’où le nom du poème. Cependant, à cet amour éprouvé envers Marie, le poète évoque un souvenir de jeunesse éprouvé pour une autre Marie qu’il a rencontré en Belgique, à l’âge de 19 ans. L’évolution du poème nous montre une histoire d’amour qui commence par la fin (la rupture). Ensuite, on remonte à la naissance de l’amour jusqu’à la fin : c’est un poème en boucle car on commence et on finit par la rupture.
PROBLÉMATIQUE : En quoi la poésie d’Apollinaire se situe-t-elle entre tradition et modernité ? I) La structure du poème
a) Rupture, naissance, évolution, rupture
Dans ce poème, il y a évocation d’une histoire d’amour qui commence par la fin.
1ère strophe évoque la rupture : elle s’achève sur le constat de l’absence de la femme aimée, ici Marie, son nom est