Allusions bibliques dans l'annonce faite a marie
Par: Ciara Azam
Dans la pièce l'Annonce Faite à Marie, il existe plusieurs allusions bibliques. Les deux allusions qui sont les plus évidents ou importants sont celles de Violaine et de Mara.
Á première vue, on voit seulement le pardon, l'amour, et la gentillesse qu'accorde Violaine aux autres, et nous ne voyons pas sa ressemblance a Jésus-Christ et la Vierge Marie. En baisant le lépreux, elle prend avec elle la maladie. A travers cette action, elle perd tout ce qu'elle avait en acceptant la souffrance morale et physique qui lui est infligée. Ensuite, elle va vivre dans la forêt pour se rapprocher à dieu. Ceci ressemble la Tentation du Christ. Á travers ses action, Violaine est devenue l'imitation du Christ. Violaine imite la Vierge Marie quand elle ressuscite Aubaine. C'est une imitation du miracle de noël, ou Jésus est né et de l'annonce faite a marie, faite par l'archange Gabriel. Quant Aubaine est ressuscitée, elle reçoit les yeux bleus de Violaine, laissant entendre que Violaine et Aubaine sont le même personne et que Violaine est la mère vierge d'Aubaine. La mort de Violaine donné la paix à Mara, ce qui nous fait deviner qu'elle lui a donné son âme. Tout comme Jésus, Violaine est mort pour le bien des autres. Violaine, Jésus et Vierge Marie tout à la fois, est le bon et la pureté dans le monde.
Mara par contre semble être l'opposé de Violaine. Elle lui cause tout son malheur et finis par la tuer. Elle peut être vue comme celui qui a trahi Violaine, même après que Violaine l'a aidé avec son enfant. C'est pour cela qu'elle représente Judas Iscariote, qui lui aussi a trahi Jésus. Jésus a pardonné Judas, tout comme Violaine a pardonné Mara, et c'est ce pardon qui donne à Mara et à Judas un âme.