Allemagne
Elle s'est déroulée au sein de la confédération germanique. Les révolutionnaires soutiennent des revendications d'unité nationale, de liberté et de démocratie. Parmi les Principautés allemandes, c'est dans le grand-duché du Pays de Bade que commença la révolution, et celle-ci se propagea en l'espace de quelques semaines dans les autres États de la Confédération.
Le parlement de Francfort se réunit dans l'église Saint-Paul afin de transformer la confédération germanique en un état fédéral avec un empereur à sa tête. L’objectif étant de former un État-nation. C'est donc la solution dominée par la Prusse, dite solution petite-allemande, c’est-à-dire sans l'Autriche, qui emporte finalement la décision.
La révolution éclate le 1848, le roi de Prusse Frédéric-Guillaume IV déclare vouloir retirer ses troupes. Les Révolutions de 1848 échouent à faire l’unité allemande « par le bas » autrement dit par le peuple, elle donne toutefois de manière temporaire souvent des constitutions aux Etats allemands.
LES ETAPES DE L’UNITE ALLEMANDE
La guerre des duchés en 1864 est la première étape de l’unité allemande. En 1867, la Confédération d'Allemagne du Nord regroupe donc 21 États. Chaque État garde son gouvernement local mais il existe au-dessus un gouvernement fédéral dirigé par le président, Guillaume Ier et le chancelier fédéral, Bismarck et comprenant deux chambres, le Bundesrat et le Reichstag. La France, ulcérée par la publication du télégramme déclare la guerre à la Prusse le 19 juillet 1870. La guerre franco-allemande commence. L'impréparation française la conduit au désastre alors que les États d'Allemagne du Sud acceptent dès novembre 1870 d'entrer dans la Confédération d'Allemagne du Nord et que l'Empire allemand est proclamé le 18 janvier 1871 dans la galerie des Glaces du château de Versailles, jour anniversaire de couronnement du premier roi de Prusse à Koenigsberg en 1701. Le traité de Francfort est signé