Alimentation et nutrition
PARTIE 2 / Du développement durable à l’alimentation responsable
2.0 / INTRO 2.1 / Christian Rémésy : pour un marketing produit basé sur des besoins nutritionnels. 2.2 / Sauveur Fernandez : la responsabilité des communicants. 2.3 / Pierre Meneton : les industriels ne défendent que leurs intérêts. 2.4 / Bruno David : réintégrer du vivant dans la communication alimentaire. 2.5 / Jacques Maret : pour le maintien de l’agriculture paysanne (AMAPs). 2.6 / Alexandre Pasche : re-localiser et re-naturer la production.
2
2.0 INTRO / Du développement durable à l’alimentation responsable
Derrière la crise du BVP et les conflits d’intérêts autour du Grenelle de l’environnement, ce qui est en jeu c’est le principe « d’autorégulation » aujourd’hui en vigueur. Il semblerait que certaines personnes de plus en plus audibles jugent qu’on ne peut plus faire confiance aux industriels et aux publicitaires et qu’il faut renforcer les moyens de régulation à travers le tissus associatif et les « parties prenantes ». Ne faisons pas ombrage à l’intelligence des uns et des autres : comment chacun d’entre nous peut-il concrètement être plus responsable dans l’exercice de son métier ? …. Voilà la question à se poser.
3
2.1 / Pour un marketing produit basé sur des besoins nutritionnels
4
2.1 / Pour un marketing produit basé sur des besoins nutritionnels
L’offre actuelle en matière d’alimentation, conséquence de stratégies marketing agressives et de réglementations inadaptées, ne reflète en rien les besoins nutritionnels de l’homme. autour des besoins nutritionnels, autour de l’homme comme être vivant, que doit se constituer une offre saine et diversifiée.
C’est
Christian Rémésy Directeur de recherche à l’INRA 5 Unité de nutrition humaine
2.1 / « L’impossibilité de faire les bons choix »
« Quand un citoyen entre dans un supermarché, il est confronté à des milliers de produits transformés. Dans ces