Alice Au Pays
Pour cet exposé nous avons décidé d’analyser l’histoire d’Alice au pays des merveilles.
Dans un premier temps nous allons définir la notion du rêve en général, vous présenter l’histoire brièvement et nous passerons ensuite à l’analyse de celle-ci à travers l’aventure d’alice et les personnages rencontré.
Définition
Le rêve est une construction imaginaire qui a pour fonction de répondre à un besoin, un désir, une pulsion. Cette construction imaginaire peut s'exprimer à l'état de veille (rêverie) ou pendant le sommeil au cours duquel se produisent des phénomènes psychiques indépendants de la volonté de l'individu.
Phrase de transition : Dans ce conte, Alice est le personnage principal qui se met à rêver du monde de ses rêves.
L’histoire d’Alice
Tout d’abord le conte Alice au pays des merveilles à été écrit par l’écrivant Lewis Caroll et publiée en juillet 1865, qui a été ensuite adapté par Walt Disney dans un dessin animé en 1951, puis dans un film par Tim Burton en 2010. Dans cette adaptation sombre, Tim Burton a choisi de retranscrire l’ambivalence du conte en faisant d’Alice une héroïne dont la vie bascule dans l’âge adulte.
Alice, une petite fille rêveuse, poursuis un lapin blanc qui porte un gilet et une montre de poche jusqu’à un terrier.
Après être tombé à l’intérieur, Alice est obligée d’utiliser son génie et son charisme pour parvenir à partir d’un monde fou dans lequel les situations les plus bizarres peuvent y avoir lieu.
Elle subira de multiples changements de taille, elle aura des conversations avec des animaux qui parlent, elle jouera plus tard au cricket avec la reine de cœur et tout cela pour réussir à s’échapper du Pays des merveilles. Un monde qui existe seulement dans ses rêves. = le monde de ses rêves
Les personnages :
La représentation des animaux avec des propriétés humaines comme les vêtements portés ou la capacité de parler font bien penser qu’elle est train de rêver du monde de ses rêve.
Il y a beaucoup de