Alexis de tocqueville
«La démocratie, c’est le gouvernement du peuple exerçant la souveraineté sans entrave.» Cette citation de Charles de Gaulle illustre parfaitement les idées exprimées par Tocqueville dans le texte «Du principe de la souveraineté du peuple en Amérique» Ce texte traite de la souveraineté aux Etats Unis avant et après la Révolution d'Amérique. Alexis de Tocqueville a écrit après la Révolution, en 1845 un livre sur la Démocratie d'Amérique. C'est un homme politique qui es connu pour ses analyses de la démocratie américaine. A cette époque Tocqueville pouvait avoir un certain recul sur la souveraineté du peuple ainsi que sa place et les changements qu'a permis la Révolution d'Amérique (exliquer qui est Alexis de Tocqueville et pourquoi il peut avoir du recul ou en quoi son analyse est judicieuse ou contestable).
La souveraineté ( du latin superus ) est le principe de l'autorité suprême en ce qui concerne la politique c'est le droit absolu d'exercer une autorité.
Un peuple est une communauté vivant sur un même territoire unie par des caractéristiques communes comme la culture,les mœurs ou la langue.
La démocratie (expliquer l'ethimologie) est le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple.
Donc la souveraineté du peuple serait le fait que l'autorité suprême soit donnée a une communauté vivant sur un même territoire. La question de droit qui se pose ici est de savoir comment est perçu la souveraineté du peuple a travers le temps et quelle a été son évolution. Quelles conséquences a cette vision contemporaine dans la souveraineté nationale? Nous verrons également comment s'est mis en place l'exercice de la souveraineté du peuple en Amérique a travers les changements que la Révolution a apporté .
Dans une première partie nous verrons qu'au départ le principe de souveraineté