albert
Introduction :
Camus, homme de théâtre et goût pour la politique
Les pièces de l’absurde et maintenant cycle des révoltés
Reprendre ce que dit Camus dans la petite introduction avant la pièce : une histoire qui s’est réellement passé >> inscrite dans le siècle : 1905 et reprise en 1949 >> intérêt ?
Ouverture sur notre passage : scène d’exposition donc moment où l’on voit apparaître tous les personnages ainsi que le nœud de la pièce.
Axes de lecture :
Un scène d’exposition : un prologue in medias res
Constitution progressive du groupe de terroristes, accueillis par Annenkov leur chef, et Dora, l’âme du groupe
>> arrivée de Stepan : émotion des retrouvailles
Des personnages qui se dessinent :
>>Annenkov :
>>Dora :
>>Stepan : sa dureté, son intransigeance
Un problème qui apparaît au fur et à mesure : le meurtre pour « abattre la tyrannie » >> action politique (que l’on découvre dans la dernière ligne de notre passage)
Esquisse des thèmes clés : la fraternité, la discipline, et la mort.
Un tragique déjà présent ?
création d’une tension dramatique par une atmosphère de clandestinité : - imprécision du décor - silence, rompu par le « timbre » de l’entrée - personnages immobiles
passé, présent, futur : violence >> référence au bagne + au meurtre à venir (nous connaissons la fin : meurtre du grand-duc)
construction qui rappelle la tragédie antique : pas de séparation en scène : seulement des entrées et des sorties de personnages. 5 actes tragiques ?
amour en filigrane ? >>épigraphe en introduction + personnage de Dora
une pensée révolutionnaire : Stepan est un personnage que Camus a crée dans le souvenir de Bakounine terroriste russe intransigeant, qui avait écrit le Catéchisme révolutionnaire en affirmant que le révolutionnaire n’a pas de sentiments, ni d’intérêt personnel.
En conclusion, vous