Aimé Césaire
Introduction : Durant l'entre deux geurres, le racisme fut fort présents et des hommes politiques comme Aimé Césaire et Léopold Senghor ont voulu faire changer les choses en créant ce mouvement qu'est la négritude
I- Les auteurs principaux
Aimé Fernand David Césaire est un poète et homme politique français, né le 26 juin 1913[] à Basse-Pointe (Martinique) et mort le 17 avril 2008 à Fort-de-France (Martinique)[]. Il est l'un des fondateurs du mouvement littéraire de la négritude et un anticolonialiste résolu.
Léopold Sédar Senghor, né le 9 octobre 1906 à Joal, au Sénégal, et mort le 20 décembre 2001 à Verson, en France, est un poète, écrivain, homme politique sénégalais et premier président de la République du Sénégal (1960-1980) et il fut aussi le premier Africain à siéger à l'Académie française. Il a également été ministre en France avant l'indépendance de son pays. Il est le symbole de la coopération entre la France et ses anciennes colonies pour ses partisans ou du néo-colonialisme français en Afrique pour ses détracteurs.
II- La négritude 1) Qu’est-ce que c’est ?
Aimé Césaire, le Sénégalais Léopold Sédar Senghor et le Guyanais Léon-Gontron Damas, sont les pères fondateurs de la Négritude, qui fut un mouvement de libération culturelle et politique de l’homme noir.
Selon Senghor, c’est Césaire qui aurait inventé le mot et le concept, dans une revue étudiante (L’Etudiant noir) publiée dans des quartiers de Paris et lu par une poignée d’étudiants antillais et africains exilés à Paris. Pour Césaire c’était une invention collective. La négritude est un courant littéraire et politique, créé durant l'Entre-deux-guerres. Lié à l'anticolonialisme*, le mouvement influença par la suite nombre de personnes proches du Black nationalism* (c’est un terme générique regroupant une série d'idéologies affirmant l'unité