Aime césaire
«... J'admets que mettre des civilisations différentes en contact les unes avec les autres est bien; que marier des mondes différents est excellent; qu'une civilisation, quel que soit son génie intime, à se replier sur elle-même s'étiole...» (Aimé CESAIRE)
Depuis toujours, les peuples et les civilisations se mélangent. Mais qu'en est-il des conséquences de cette mixité? D'après Aimé Césaire, le mélange de civilisations différentes est excellente et aide celles-ci à ne pas s'affaiblir. Pourtant, à travers l'histoire, il est prouvé que tous les échanges entre différents peuples, telle la colonisation, n'ont pas toujours été bénéfiques et que certains ont même eu des conséquences dramatiques.
Je commencerai donc par expliquer l'origine des mixités des civilisations, ainsi que leurs conséquences. Ensuite, j'énoncerai les biens faits de ces échanges mais aussi des conditions nécessaires pour que ceux-ci se fassent pour le bien des peuples.
Premièrement, la situation actuelle est favorisée par la manifestation spectaculaire, et parfois tragique, des enjeux émanant des échanges et métissages interculturels. Cependant, cette perspective sur le contemporain ne doit pas laisser penser que les enjeux eux-mêmes ne sont pas profondément enracinés dans le passé – loin de là. En effet, les questions d’identité contemporaine dans les sociétés multiculturelles sont le produit de longs processus historiques qui, dans le cas de l’Afrique, ont été influencées par des phénomènes tels que la traite des esclaves, le commerce transfrontalier et à longue distance ainsi que la colonisation. Ils sont, par conséquent, le produit d’environnements complexes et interconnectés dont ils font partie et dans lesquels les relations entre différents groupes de population changent, se segmentent et se transforment continuellement. Par exemple, en Afrique pendant la colonisation, la préoccupation principale des autorités coloniales à propos du métissage culturel des