Aide à la rédaction
Gardez tous les brouillons, les notes préparatoires et les exemplaires des versions abandonnées ; cela vous évitera d'avoir des remords. Pendant la rédaction, faites des listes : abréviations, mots à placer dans un lexique, idées pour l'introduction et la conclusion, éléments à vérifier ou à compléter. Avant de commencer à rédiger un chapitre ou une partie, rassemblez tous les documents afin de les avoir sous la main, et relisez-les.
Dans tous les cas, il est vivement conseillé d'adopter une présentation claire, classique, aérée et agréable qui donne envie de lire le devoir. Voici désormais quelques conseils qui vous seront utiles lors de la rédaction de votre mémoire. La structure du mémoire: Introduction, conclusion, transitions et renvois internes sont là pour vous aider à démontrer ce que vous dites. Les parties doivent également être équilibrées. L'introduction se rédige en dernier, après la conclusion. Elle est habituellement composée de trois points:
La mise en situation (en quelques phrases, il faut que vous en arriviez à votre thème d'étude). La problématique (évitez les « Notre problématique sera de... », préférez leur encore une formule telle que « Nous pourrons nous demander si... »). L'annonce du plan (le tout est d'annoncer les questions qui vont être posées sans pour autant en dévoiler la réponse).
La conclusion se rédige une fois le devoir terminé, avant l'introduction. Il est bon que la conclusion reprenne la problématique et y apporte une réponse. On recommande souvent de terminer par une « ouverture » : si une idée d'élargissement possible vous vient naturellement à l'esprit, vous pouvez suivre ce conseil. Les transitions sont très importantes pour un rapport ou un mémoire, à cause de la longueur. Il faut forcer