Aide A L E Criture Du Fragment De Sce Nario Ne O
1) Relecture de la consigne => contraintes d’écriture (= les intentions du sujet proposé) :
- réalisme => lieu existant, situations de la vie quotidienne, gens du peuple dont le nom est identifiable et marqueur d’une certaine réalité, temporalité du quotidien (événements familiers), tonalité tragique (enfermement dans une classe sociale – en Inde, on parle de caste.), …
- écrire la suite => la photo suggère un événement qui rend heureux MAIS les contraintes indiquent qu’il n’y aura pas de fin heureuse…
- « néo-réalisme » => il s’agit donc de raconter une histoire pour dénoncer des conditions de vie (valeur argumentative) : quels éléments de mon histoire vont permettre de rendre compte de cette démarche ?
2) Analyse de l’image :
- image extraite d’un documentaire photo => représenter le réel. Instant de la photographie => volonté de raconter une histoire mais histoire qui sera différente en fonction de celui qui regarde la photo.
- Personnages : des enfants => que peuvent-ils attendre ? Que sont-ils en train de faire (puiser de l’eau, courir avec des chèvres, …) ? Est-ce vraiment toujours un jeu ? Que voient-ils qui leur donne le sourire ? Ils sont pieds nus, sales => misère. Que dire des chèvres ? Que font-elles là ? Quel symbolisme peut-on leur accorder ?
- Circonstances : lieu : une place publique, une petite ville endommagée (vétusté ? conflit armé ? abandon ? …) temps : notre époque d’où dimension historique à prendre en compte (donc on fait des recherches !!)
3) Ecriture du synopsis :
- J’invente une histoire qui fera apparaître l’ensemble des contraintes : je pioche dans mes réponses aux questions que je me suis posée. Il ne s’agit pas de tout dire mais de suivre une ligne cohérente. Par exemple, on peut abandonner la présence des chèvres, en faire un détail ou, au contraire, en faire un élément majeur. C’est à vous de voir et de faire en conséquence.
- A la fin du synopsis, on explique à quel