Aide publique au développement
http://www.dailymotion.com/video/x572n8_algerie-congo-niger-mafia-afrique-r_news
Le Plan
Introduction générale
L’APD est gérée par le Comité d’aide au développement (CAD) qui est la principale instance (procédure) chargée des questions relatives à la coopération avec les pays en voie de développement à l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Le CAD est une enceinte (barrière) internationale où les représentants des gouvernements des pays membres et des organisations multilatérales telles que la Banque mondiale ou l’Organisation des Nations unies (ONU), se rencontrent pour aider les pays en développement à faire reculer la pauvreté de manière significative. Dans ce cadre, le CAD réalise des études d’impact de l’aide publique et publie diverses analyses et documents d’orientation pour le développement. Il compte actuellement 24 pays membres.
Définition
L’aide Publique au Développement désigne toute dépense publique qui s’adresse a un pays en développement, qui favorise le développement économique et l’amélioration des conditions de vie dans le pays concerné et qui prend principalement la forme de dons et de prêts subventionnés.
Elle peut emprunté plusieurs canaux : l’aide bilatérale (aide directe d’un pays vers un autre) et l’aide européenne mise en ouvre dans le cadre de l’union européenne et l’aide multilatérale (mise en œuvre par les organisations et programmes internationaux)
Archive et Historique
Le vocable de APD aurait émergé à l’époque des indépendances des anciennes colonies des pays européens. Elle a ensuite présenté le Comité d’Aide au développement (CAD) des organisations pour le commerce et le développement Economique (OCDE) comme la source de référence sur les questions d’APD.
Crée en 1961, ce comité a pour mission de travailler sur la quantité et la qualité de l’APD. Ce comité définit l’APD comme étant des ressources