Aide mémoire
Étape 1
La dynamique intrapsychique
Le Ça : Il va pousser une personne à agir avec impulsion, sans réfléchir.
Le moi : C’est un médiateur qui va essayer de tenir compte des «deux côtés» (des exigences qui sont contradictoires l’une à l’autre)
Le Surmoi : C’est le juge du moi et de la conscience morale. (normes morales et sociales qu’une personne a assimiler au cour de sa vie)
Le conscient: C’est le contraire de l’inconscient. C’est ce dont une personne est consciente ; tout ce qui provient de son savoir et de sa volonté. C’est ce à quoi la personne pense en ce moment.
Le préconscient: Quand des souvenirs vont revenir à la conscience parce qu’une personne les a cherchés dans sa mémoire, c’est le préconscient.
L’inconscient: Cela englobe les désirs, les peurs, les sentiments, les idées, les souvenirs, etc. auxquels une personne n’a pas accès, puisque ce n’est pas transmis à la conscience.
Le conflit menant à l’angoisse
Les mécanismes de défense
Le refoulement : C’est de refouler une situation qui nous est inacceptable.
Ex : Une personne qui refoulerait un événement vécu dans son passé pourrait se sentir mal alaisé et anxieuse en évoquant des souvenirs et refuser de s’attarder sur un certain événement.
La projection : C’est décharger ses émotions sur quelque chose ou quelqu’un d’autre.
Ex : Une personne qui ne réussit pas bien son examen et qui accuse son professeur.
La formation réactionnelle : C’est un sentiment d’angoisse refoulé (inconscient) que l’on transforme en un nouveau sentiment contraire, souvent exagéré et excessif, qui sera conscient.
Ex : Une personne qui se vante d’être excellente au soccer alors qu’elle n’est pas bonne du tout. Elle tente de se convaincre elle-même et les autres qu’elle est bonne.
La fixation et la régression : C’est de retourner à un stade primitif.
Ex : Une personne pourrait s’emporter inutilement et avoir une réaction immature parce que son mari ne peut pas