Aide le menteur corneille
Dans Le Menteur, les personnages ne présentent pas un profil psychologique complexe. Ils sont chacun réduit à une fonction au sein du dispositif de la comédie.
Dorante
Dorante est un jeune homme qui interrompt ses études de droit à Poitiers pour entrer à l’armée. Revenu à Paris, il est résolu à s’amuser. Personnage qui donne son titre à la pièce, il se caractérise essentiellement par sa propension au mensonge. Il ment à son ami Alcippe, à son domestique Cliton, à Clarice, à Lucrèce et à son père. Il ment pour se sortir de ne lui plait pas), mais il ment aussi par réflexe, sans raison réelle, et se vante de ses mensonges (Acte II, sc. 6).
situations qui l’embarrassent (son père veut qu’il épouse Clarice et il s’invente un mariage pour échapper à une voie qui
Géronte se désole d’avoir un fils menteur, jugeant ce caractère « infâme » (Acte V, sc. 2) ; Alcippe, quant à lui, peine à croire que Dorante, si vaillant au combat, puisse être un menteur (Acte III, sc. 2) car ces deux traits lui paraissent incompatibles. Cependant, le valet d’Alcippe résume bien le caractère de Dorante : il est « vaillant par nature, et menteur par coutume » (Acte III, sc. 2). Trompant les autres sans scrupules, soucieux uniquement de son bon plaisir, méprisant son père et volage, Dorante évolue cependant au cours de la pièce. Alors qu’il cherche tout d’abord les plaisirs galants et
pense à séduire Clarice, il s’éprend finalement de Lucrèce et épousera celle qu’il aime à la fin de la pièce. Tout en restant un menteur – un habile menteur – il passe du statut de jeune homme à celui d’homme.
Clarice
Clarice est promise à Alcippe. Cependant, comme son amant ne se décide pas au mariage (Acte II, sc. 2), elle est prête à épouser Dorante comme le souhaiterait Géronte, si toutefois le jeune homme lui plait. Avec la complicité de son amie Lucrèce et l’assentiment de Géronte, elle met au point un plan pour observer Dorante en se faisant passer pour Lucrèce.