Aide inspiratoire
Disponible dans plusieurs modes ventilatoires, comme la VACI, la VS-PEP, ou encore la BIPAP, l'aide inspiratoire est une modalité en pression, délivrée suite à un appel inspiratoire du malade :
A) Description.
Après détection d'un appel inspiratoire (trigger), le ventilateur génère et maintient une pression d'aide dans les voies aériennes du patient. Plus cette pression est grande, plus le volume courant résultant est important. A la fin de chaque inspiration spontanée, l'aide en pression s'arrête lorsque le débit instantané chute ou lorsque la pression dans les voies aériennes augmente.
B) Avantages.
Permet au patient de conserver le contrôle de la fréquence des cycles, de leur durée.
Contrairement à la VC, VAC ou encore aux cycles mécaniques de la VACI, le volume courant n'est plus fixé, mais il dépend de l'appel inspiratoire du malade et de sa mécanique ventilatoire.
Les courbes de pression et de débit en aide inspiratoire
C) Les paramètres à régler.
En VS-PEP-AI, les paramètres à régler sont le niveau d'aide (AI), la pente de l'aide et la PEP.
Par ailleurs, le malade pouvant faire une apnée, il est important qu'une ventilation d'apnée soit réglée de façon à ce que le malade soit automatiquement reventilé par le ventilateur si l'apnée est trop longue. A cet effet tous les paramètres de la VC doivent être ajustés.
D) Les paramètres à monitorer.
Ce sont essentiellement les paramètres liés à l'activité spontanée du malade, qui peuvent donc largement varier, soit:
- la fréquence (tachypnée, ... ),
- la ventilation minute (alarme haute et basse),
- les volumes courants réalisés en spontanée (+++).
Source :