Aide dissertation
a) L’introduction Présentation du sujet :
Vous allez devoir traiter un sujet déterminé. Il est donc logique que vous le présentiez à votre lecteur. Dans ce but, vous devez le définir, le cerner, le situer dans son contexte, c’est à dire répondre à la question : « Quelle est la nature du sujet ? ». Mais attention ! Il s’agit simplement ici de l’exposer d’une manière GÉNÉRALE, en se référant à l’opinion commune, et non de l’analyser en profondeur. Ce dernier point, en effet, sera l’objet de votre problématique .
Etablissement de la problématique :
Cessez de penser que le professeur qui vous a posé ce sujet est un dangereux maniaque : s’il a choisi de vous faire réfléchir sur un thème, c’est avant tout parce qu’il pose PROBLÈME. Il vous appartient donc maintenant de trouver lequel, en répondant à la question : "Pourquoi m’a-t-on posé ce sujet ? Quel est profondément son INTÉRÊT ?". C’est la partie la plus importante de votre travail, car c’est à partir d’elle que s’orientera toute votre réflexion, et que vous éviterez ou non le hors-sujet...
N’hésitez donc pas à y consacrer du TEMPS !
Annonce du plan :
C’est « la formule de politesse » adressée à votre lecteur. Grâce à elle, il pourra suivre beaucoup plus facilement les étapes de votre devoir, à condition, bien sûr, que vous respectiez votre plan ( !).
b) Le développement
Il peut être en trois parties (thèse, antithèse, synthèse), mais son maniement est alors nettement plus difficile que lorsqu’il n’en comporte que deux (thèse, antithèse). Aussi, ce sera à vous de déterminer la forme dans laquelle vous vous sentirez le plus à l’aise. Pour l’instant, nous nous bornerons à étudier un plan en deux parties :
_ La thèse : Vous ne devez jamais perdre de vue que votre devoir est une DÉMONSTRATION. C’est pourquoi vous allez traiter dans un premier temps l’opinion contraire à celle que vous voulez défendre, dans le but de CONVAINCRE votre correcteur en