Aide dissertation
• Le problème doit se présenter sous la forme d'une alternative entre deux thèses qui permettraient de répondre au sujet mais qui s'accompagnent chacune d'une objection ou d'une restriction
• Le plan vient donc une fois le problème trouvé et avant la rédaction définitive du devoir.
Élaborez-le au brouillon en notant les titres de chaque partie (de préférence sous forme de phrase) et de chaque sous-partie ; n'oubliez pas, entre deux parties, de rédiger complètement la transition, c'est-à-dire la raison pour laquelle vous passez d'une partie à une autre.
L'introduction
Dans l'introduction, vous devez introduire le sujet, c'est-à-dire "accrocher" votre lecteur au problème philosophique dont il est question. Vous pouvez commencer par définir les termes du sujet. Formulez ensuite la question posée par le sujet en reprenant les mêmes termes, puis énoncez le problème qui lui est sous-jacent.
Pour finir, vous devez donner le plan de votre devoir ; cependant, pour éviter les lourdeurs, vous pouvez faire aussi en sorte qu'il se lise en filigrane dans l'évocation du problème.
Le développement
Si vous avez bien établi le plan au brouillon, le développement n'en est que l'explicitation.
Il faut que la forme de votre devoir permette de reconnaître les différentes parties sans que vous ayez besoin de noter les titres. Entre deux parties, saute plusieurs lignes et, à chaque nouveau paragraphe, allez à la ligne, en commençant en retrait.
N'oubliez pas que chaque paragraphe doit contenir une idée.
La conclusion
Dans la conclusion, vous devez