Aide dissertation
- un esprit d’analyse, pour le sujet et bâtir un plan solide et cohérent,
- un esprit de synthèse pour savoir utiliser les connaissances du cours, sa culture personnelle ainsi que le corpus de textes donné le jour du bac,
- un style littéraire.
I/ la prise en compte du sujet 1) repérer les mots-clés du sujet : en général, un ou deux, correspondant aux objet d’études étudiés pendant l’année. Cela sous-entend qu’il va falloir rester dans un voir deux (parfois) objet(s) d’étude.
2) Repérer la formulation du sujet : affirmation franche ou affirmation restrictive ? Avec o sans citation à commenter ? II/ L’introduction
1) l’amorce : elle doit être générale, et renvoyer à l’objet d’étude ou à un problèm littéraire. Pas d’introduction restreinte à un ou deux auteurs, la dissertation est u exercice de synthèse.
2) La problématique : essayer de l’amener avec fluidité, et logique. Elle doit être connecté à l’amorce, par un lien logique explicite. Elle peut consister en une simple reformulatio à peine voilée du sujet donné ou bien en une question.
3) L’annonce du plan : capitale. Elle doit être simple, n’annonçant que les grandes parties
Pour une dissertation, trois parties sont préférables à deux, tolérées dans l commentaire. III/ la mise en œuvre du plan, le développement. 1) le développement Il doit être compris entre une page à deux pages par grande partie. En tout la dissertation fera d’une copie double minimum à deux copies doubles.
La dissertation est bien sûr intégralement rédigée. 2) A ne pas faire, à faire A ne pas faire A faire
Absence de citation Citer des titres d’œuvres, renvoyer à des auteurs. Au moin une référence par paragraphe.