Ai WeiWei
Nom : Ai WeiWei
Nationalité : Chinois
Date de naissance : 28 août 1957 à Pékin
Ai WeiWei est l’un des artistes majeurs de la scène artistique indépendante chinoise, à la fois sculpteur, architecte, comissaire d’exposition, photographe et blogueur. Ses œuvres sont réputées d’être productives, iconoclastes (destruction délibérée de symboles religieux et rejet de la vénération de(s) dieu(x), par exemple, pour des motifs religieux ou politiques) et provocatrices.
C’est un artiste généraliste et un critique social qui veut faire bouger la réalité et de la changer. Il observe et dénonce les enjeux et les problèmes sociétaux d’aujourd’hui et c’est un grand partisan de la communication et des réseaux. Son père, Ai Qing, a été dénoncé en 1957 comme un ‘’ennemi du peuple’’ lors de la révolution culturelle en Chine, parce qu’il était poète et considéré comme intellectuel et donc a dû travailler dans un camp de rééducation. Ce n’est qu’en 1978 que Ai WeiWei est accepté à l’université de cinéma de Pékin et il est dégoûté de la politique.
Il habita à New York de 1981 à 1993, où il commença à se démarquer en tant qu’artiste et réalisa beacoup de photographies. Il a également pris une part active à la Chinese United Overseas Artists Association et fit une grève de faim de 8 jours avec le collectif Solidarity for China. A partir de 1993, il revient à Pékin et depuis produit un travail malicieux, destructeur et profond, se consacrant à la culture classique chinoise et à l'environnement populaire occidental, il s'attache à la représentation du système politique centralisé et des contradictions de la modernité. Il est soutenu et entouré par beaucoup d’autres artistes.
En colère contre la Chine, il réalise en l'an 2000, l'exposition « Fuck off » avec la photo de son doigt d'honneur dirigé contre la porte de la Paix céleste, situé sur la place Tian'anmen, se positionnant désormais comme anti-Pékin, antigouvernement et anticommuniste. Dans une série de photos