Agriculture
OBTENTION D’INFORMATION SUR UNE CIBLE: RECONNAISSANCE, FOOTPRINTING ET SOCIAL ENGINEERING
2
OBTENTION D’INFORMATION SUR UNE CIBLE: RECONNAISSANCE, FOOTPRINTING ET SOCIAL ENGINEERING
3
LE FOOTPRINTING NOTION DE RECONNAISSANCE
Le Footprinting est un terme informatique anglais. Il se réfère à une collecte du plus grand nombre possible d’informations sur une cible.
La Reconnaissance est un terme militaire qui signifie recherche active des intentions de l’énemie et ce, grâce aux informations sur sa composition et ses capacités à travers des scouts qui espionne ou même l’intelligence militaire. Dans le monde du Hacking, la reconnaissance se réfère plutôt au processus d’obtention d’information sur une cible; c’est un terme technique essentiel pour obtenir des informations sur une cible en identifiant ses liens avec ses partenaires, les gens…
Les differents types de footprinting Récolte d’informations pas s ives : Collecter des informations sur la cible à partir des documents et sources disponibles publiquement. Récolte d’informations actives: Obtenir des informations sur la cible via le social engineering. Cela peut se porter par une interview, une discussion sur les réseaux sociaux. Anonymous Footprinting: Récolter des informations sur un document où l'auteur des informations n'est pas identifié. Il est donc anonyme, et nous tachons de le retrouver. Pseudo Footprinting: Dangereux pour nous, il s'agit de récolter le plus d'informations possibles sur des pseudos et noms utilisés en ligne, les pseudos raccordés, afin de faire une fiche de la cible. Private Footprinting: Collecter des informations sur la cible via les services d'emails, les entreprises... Internet Footprinting: Collecter des informations sur la cible via internet (google...)
OBTENTION D’INFORMATION SUR UNE CIBLE: RECONNAISSANCE, FOOTPRINTING ET SOCIAL ENGINEERING
4
Procédé