Agriculture et déforestation
Nous savons actuellement que l’agriculture est une des plus grandes causes de la déforestation en Amérique du Sud. En effet nous avons précisé un peu plus haut que l’une des caractéristiques de cette « grande » région est qu’elle n’est habitée que par des PED (pays en développement). Ces PED comme leurs noms l’indiquent cherchent à se développer, notamment économiquement, puisque le mot incontournable aujourd’hui c’est la mondialisation. Pour se faire ils misent sur leur expansion agricole car la grande question aujourd’hui est la question alimentaire et c’est ainsi que la forêt se retrouve au cœur de ces enjeux, à raison de milliers d’hectares qui partent en fumés, ce qui peut être un frein au développement car la question environnementale est aussi dans les mœurs.
L’Amérique du Sud possède une grande diversité des structures agraires.
Il y a d’abord les minifundios (petite exploitation) qui ont le poids du nombre et une économie faible, ce sont des structures agraires originelles.
Et par opposition les latifundios qui sont de grandes exploitations agricoles (certaines aussi grandes qu’un département). Les latifundistes (propriétaires) possède un important pouvoir car ils donnent du travail et sont les principaux acteurs économiques des pays, puisque ce sont eux qui exportent les marchandises.
Mais ce système n’est pas parfait puisque les grandes firmes propriétaires prennent les parts des minifundios puisqu’il ne faut pas oublier que nous sommes dans des pays en développement. Les petits propriétaires se retrouvent sans terre et à la rue.
On observe aussi 2 types d’agriculture, l’agriculture vivrière localisée sur les hauts plateaux, à l’écart des villes et l’agriculture commerciale localisée sur les littoraux avec une grande main d’œuvre et de la mécanisation.
Si l’Amérique du Sud possède une si grande diversité des espaces ruraux, c’est qu’il y a aussi une très grande diversité climatique qui on peut le dire est un atout touristique.