Le marché de l’orientation
Sommaire
Les types d’élèves 3
D’après l’Insee, un quart des élèves de première savent précisément ce qu’ils souhaitent faire comme étude et comme profession. Ce chiffre décrit le potentiel et l’importance de ce marché que ce soit pour les entreprises comme pour les élèves, les solutions proposées par l’éducation nationale étant, comme nous le verrons plus tard, pas en adéquation avec les attentes des élèves et des parents.
Les types d’élèves
Ceux avec un projet
Certains élèves ont des idées bien précises de ce qu’ils désirent faire dans la vie, les raisons de ce choix diffère selon la personne (vocation, revenues, idolâtrie).
Vocation : L’élève est certains de ce qu’il désire faire et rêve de faire ce métier. Cependant deux bémols sont à émettre car le rêve peut faire perdre une partie du réalisme. Dans bien des cas il s’agit de métier demandant un niveau d’étude élevé ce qui n’est pas réaliste pour tout le monde (niveau de l’élève, si les parents peuvent le financer durant ces années, la motivation resterat-elle sur la durée). Un autre problème qui peut se poser avec la vocation est que l’élève connait rarement les matières qu’il va étudier et s’il va les aimer. L’école forme à un enseignement général et ne montre pas les différents aspects de la vie professionnelle. Un élève qui va en fac de droit, par exemple, part dans l’inconnue étant donné qu’il n’a jamais étudié ces matières.
Ce type d’élève représente donc une cible intéressante pour les acteurs de l’orientation car ils se préoccupent de leur avenir et ont des questions bien précises auxquelles ils attendent des réponses. Il est cependant délicat de pouvoir les faire changer d’avis si l’on s’aperçoit que leurs désire ne sont pas en adéquation avec la réalité. Cependant ils restent des cibles privilégiés pour les organismes proposant aussi la préparation d’examen car étant motivé et ayant un but ils sont plus à l’écoute de l’aide que l’on peut leur apporter.
Revenue