AGENT DE TRANSITE
Type de transport : Férrovier : lettre de voiture CIM
Routier : CMR lettre de voiture
Aérien : LTA lettre de transport aérien
Maritime : BL bill of lading , connaissement maritime
1/ Maritime :
DEFINITION OF 'BILL OF LADING'
A legal document between the shipper of a particular good and the carrier detailing the type, quantity and destination of the good being carried. The bill of lading also serves as a receipt of shipment when the good is delivered to the predetermined destination. This document must accompany the shipped goods, no matter the form of transportation, and must be signed by an authorized representative from the carrier, shipper and receiver.
Définition
Document, délivré par un transporteur maritime, qui atteste qu'il a reçu des marchandises qu'il s'engage à livrer à un endroit déterminé à la personne désignée, le destinataire, ou à son mandataire.
Notes
Cette reconnaissance écrite vaut à la fois un reçu de marchandises, un contrat de transport et un engagement de livraison au destinataire. Le connaissement constitue, entre les mains du porteur régulier, le titre de propriété des marchandises transportées.
Exemple :
2/ Aerien
-LTA lettre de transport aérien
Une lettre de transport aérien est un document de transport de marchandises constituant le contrat de transport. Fréquemment abrégée en LTA, elle est désignée en anglais par AWB (pour Air Way Bill). Le format du document est normalisé par le Cargo Services Conference (CSC) de l'Association internationale du transport aérien (IATA)1.
L’exportateur est responsable des énonciations qui sont portées sur la LTA. La LTA est signée par la compagnie aérienne puis remise au chargeur avant l’embarquement effectif de la marchandise2. C’est donc concrètement le "billet" de transport de la marchandise.
(Les Incoterm : EXW : EX-WORKS ; FCA :²1 FREE CARRIER ; FAS ; FRE ALONGSIDE SHIP ; FOB