Afrique
En cette année 2010, les pays africains indépendants depuis 1960 célèbrent les 50 ans de leur accès à la souveraineté internationale. Pour l’auteur du texte ci-dessous, les pays africains, surtout ceux du précarré français, il n’y a pas lieu de jubiler parce que les 50 ans d’indépendance ont été des années de gâchis.Après les pères des indépendances comme les Krumah, Nyéréré, Sékou Touré, Amilcar Cabral, Modibo Kéïta, ... qui furent des visionnaires, l’Afrique de 2010 est un concentré de tous les drames de l’humanité. Ils doivent certainement se retourner dans leur tombe (ces pères des indépendances). Faible niveau de vie, difficile accès à l’eau potable, aux soins de santé, à l’éducation.
Démocratie à géométrie variable, misère sociale indicible, chaque jour que Dieu fait, le nombre de misérables et de pauvres augmente en Afrique. Les apprentis sorciers qui adorent les courtes échelles et les esprits simplistes qui aiment endormir les peuples africains parlent de la "malédiction" du pétrole et d’autres matières premières. Ils veulent faire prendre aux Africains des vessies pour des lanternes. Il faut leur retourner la question, pourquoi les pays évolués comme les Etats-Unis d’Amérique, l’Union européenne, les pays arabes, l’Asie ne connaissent pas cette "malédiction" du pétrole et d’autres matières premières ? Le problème de l’Afrique et surtout du précarré français c’est que c’est des pays dominés et dépendants qui n’ont pas de dirigeants visionnaires, toute leur politique économique, diplomatique, militaire, ... leur est dictée depuis Paris. La misère de l’Afrique se trouve dans la tête des Africains, sinon le continent africain est celui qui dispose de toutes les matières premières pour son développement sur tous les plans.
Qu’est-ce que l’Afrique (le précarré français) fait avec le franc CFA ? Communauté financière africaine, voilà la triste réalité. L’Afrique n’a pas été le seul continent colonisé, et c’est même sa partie