AFRIQUE SOUS DEVELOPPE
Tel un grabataire, le continent africain se voit devenir l’objet de toutes les attentions qui apporteraient remède efficace à son sous-développement, ce mal qui le ronge et qui fait de lui une proie facile pour les prédateurs de tous ordres. Des nombreuses formules lui ont été appliquées mais jusqu’à présent, la solution miracle se fait toujours attendre. C’est alors que les intellectuels de ce continent, ceux sur qui reposent justement les espoirs de tout ce peuple, semblent avoir trouvé l’origine du Mal. Pour eux, cette léthargie du continent est liée au manque de ressources financières, et par conséquent, ils estiment que seul un apport financier au continent le remettra sur les rails du développement. Le développement de l’Afrique se résume-t-il à une question de ressources financières ? Il conviendra donc de se demander ce que l’argent peut apporter au juste au développement des Etats. Aussi, il serait bon de voir si cet argent si convoité n’est pas plutôt un moyen parmi tant d’autres pour sortir l’Afrique de la tourmente.
L’argent, les ressources financières dont manque cruellement le continent africain peut constituer une véritable bouffée d’air pour les différents pays, une aide qui pourrait permettre une véritable émergence à plusieurs égards.
En effet, tout développement étant basée sur les ressources humaines, il faut que cette ressource soit formée afin dé permettre la mise en œuvre des programmes de développement conçus. Et il est connu de tous qu’une formation efficace, est une formation rigoureuse qui exige d’énormes investissements tant en matériels de formation qu’en personnel enseignant qualifié. Aujourd’hui, la plupart des pays africains , par manque de laboratoires équipés sont contraints