affaire Corneille-Moliere
(première partie de l’émission)
Franck Ferrand sur Europe1, Au cœur de l’histoire.
Julia: C’est un des taboux de la culture nationale que Franck Ferrand a choisi d’aborder de front cet après-midi sur Europe1. Bonjour Franck!
Franck Ferrand: Bonjour Julia, bonjour à tous! Nous allons en effet poser ou reposer cette question que certains jugent iconoclaste: Molière a-t-il écrit ses pièces lui-même, avec cette interrogation subsidiaire, et si Pierre Corneille lui avait prêté main forte.
Julia: Alors, je sens que vous allez encore vous faire des amis. Franck, ceux qui connaissent notre programme par coeur auront remarquer que ce débat était initialement prévu pour lundi.
F. Ferrand: Ben oui, Julia, seulement mon invité d’aujourd’hui est un peu souffrant, nous lui souhaitons un bon rétablissement. Et … dès aujourd’hui que nous rouvrons ce grand dossier Corneille – Molière.
Julia : Alors, chez les auditeurs qui nous écoutaient … vous posez vos questions par mail à l’adresse d’Europe1 : www.europe1.fr, mais aussi sur la page Facebook de l’émission qui s’appelle Au cœur de l’histoire.
F. Ferrand : N’hésitez surtout pas ! Mon invité et moi sommes là pour vous répondre.
13h 30 – 14h 30, sur Europe1 : Au cœur de l’histoire, Franck Ferrand
F. Ferrand : Je vous emmène à Rouen au milieu du 17e siècle. Très grosse ville, Rouen, à l’époque, par son importance marchande, banquaire, juridique, Rouen est après Paris la deuxième ville du Royaume de France. Son port fait l’admiration de l’Europe, et sa foire, la fameuse foire Saint-Romain tellement ancienne est une des plus préstigieuses de tout l’Occident. La métropole normande ou le théâtre est roi, peut se targuer d’abriter en ses murs le plus grand poète français de son temps, une sorte de géant des Lettres, elle est en effet la patrie du Grand Corneille. Corneille habite dans une jolie maison bourgeoise, …, dans la rue de la Pie, cette petite rue qui débouche sur la place du Vieux