Adéquation formation emploi
Journées d’Action pour la création d’emploi : Le nouveau dispositif
Les Journées d’Action pour la création d’emploi devaient prendre fin, hier, par l’adoption des recommandations retenues par les commissions qui ont débattu depuis jeudi de la plate-forme présentée par le gouvernement qui a orienté les travaux de ces J.A.C.E.
La vision du gouvernement de la question de l’emploi, son analyse et son appréhension, telles qu’elles ressortent à travers le plan d’action, traduisent une démarche rationnelle et pertinente que le gouvernement a mise en œuvre pour trouver les meilleures réponses et solutions à cette question complexe. Cette démarche sous-tend une stratégie qui se distingue nettement des approches que le gouvernement a jusque-là adoptées en matière de politique d’emploi, entre autres, et qui se prévaut par la prise en compte des aspects pertinents de la question au niveau macro et microéconomique, des interactions des facteurs qui agissent sur l’emploi, des acteurs et partenaires dans ce domaine, de la nécessaire concertation entre les intervenants, des points forts et potentiels qui peuvent sous-tendre fortement et dynamiser le marché du travail et des limites ou impertinence des stratégies adoptées jusque-là.
Le gouvernement érige dorénavant en condition impérative la gouvernance, la rationalité et l’efficience dans ses stratégies, lesquelles doivent être appuyées et soutenues par les réformes et la mise à niveau de l’administration, de la justice et autres secteurs où se manifestent plusieurs dysfonctionnements qui peuvent contrarier les stratégies du gouvernement.
Le plan d’action présenté par M. Driss Jettou, Premier ministre, est rationnel et objectif et se prévaut, de ce fait, de crédibilité, laquelle fonde la confiance des acteurs et partenaires concernés par la question de l’emploi.
Le discours de M. Driss Jettou, et le plan d’action qui le quadrille, ne relève point de la formule déclaratoire, ce dernier est conçu de manière