Aemo
L’AEMO : ACTION EDUCATIVE EN MILIEU OUVERT
Définition : L’AEMO est une mesure judiciaire, qui s’inscrit dans le domaine de l’enfance en danger. Elle est ordonnée par le juge des enfants, au bénéfice d’un ou plusieurs enfants d’une même famille. Elle consiste en l’intervention à domicile d’un travailleur social (éducateur spécialisé ou ASS) pour une durée de 6 mois minimum à 2 ans renouvelable jusqu’aux 18 ans de l’enfant.
Cet accompagnement éducatif à domicile intervient lorsqu’il y a une situation de danger qui ne nécessite pas d’éloignement donc pas de placement, ou quand la pression judiciaire est nécessaire c'est-à-dire lorsqu’il n’y a pas ou peu de collaboration de la part des parents. Elle est ainsi imposée par le juge des enfants, mais il faut garder à l’esprit qu’il s’agit avant tout d’un travail de confiance entre la famille et le travailleur social, dans l’intérêt du ou des enfants.
La mise en place d’un tel dispositif permet aussi de rendre compte de l’évolution de la situation à l’autorité judiciaire, et de pouvoir réagir rapidement si le danger vient à nécessiter un éloignement.
Critères de mise en place : * La mise en place de l’AEMO intervient généralement après un recueil de renseignements socio-éducatifs qui évalue succinctement la situation de la famille. * Elle peut intervenir comme orientation suite à une mesure d’investigation qui dure 6 mois et qui évalue le fonctionnement familial, l’histoire de la famille et la notion de danger.
Dans les 2 cas, le juge des enfants sera seul apte à décider de la mesure à mettre en place.
Critères de fin de mesure : * En cas d’une collaboration des parents, l’AEMO peut basculer vers une Action Educative à Domicile. * Si la situation vient à se dégrader, elle basculera vers un placement. * Si la notion de danger a disparu, l’accompagnement éducatif va prendre fin.
A l’échéance de la mesure, le TS rédige un rapport au JDE afin de rendre compte