Adolescents Et Alcool 1
Lorsque l’on boit de l’alcool, il se retrouve dans notre estomac. Une partie de l’alcool absorbé n’est pas digéré par cet organe. Par un processus physique basé sur la différence de concentration de part et d’autre de la membrane digestive, appelé l’osmose, il traverse la paroi et passe dans le sang, irriguant ainsi tout l’organisme notamment le cerveau.
Quand on a mangé, la nourriture ralentit ce processus. Aussi, plus on boit vite, plus le passage de l’alcool dans le sang est rapide car encore moins d’alcool est directement digéré par l’estomac. L’alcoolémie s’élève alors plus vite et l’ivresse est d’autant plus marquée. L’assimilation de l’alcool, c’est-à-dire son absorption complète par l’organisme, prend environ une heure, un peu moins si l’on est à jeun ou si la boisson est chaude, à bulles ou sucrée.
I) Les effets de l'alcool sur l'organisme à l'échelle macroscopique et microscopique L’alcool a de nombreux effets sur notre organisme et notre comportement.
a) L'alcool passe par le système digestif
Les premières cibles de l’alcool sont les vaisseaux qui irriguent la peau, notamment au niveau du visage. Leur dilatation fait rougir et favorise aussi la déperdition de chaleur. On se sent fiévreux alors que notre température interne baisse.
b) Une modification de l'activité du cerveaux
METTRE TOUS LES EFFETS QUI CONCERNENT SYNAPSES ET SYSTEME N
Ensuite, les molécules d’alcool, qui atteignent les cellules du cerveau par le sang, perturbent leur fonctionnement. En effet, étant une petite molécule, l’alcool passe facilement le barrière qui protège du cerveau. Les fonctions cérébrales les plus complexes sont les premières touchées.
L'acitivté du cerveaux est modifiée car l'alcool est une substance psyco-active, c'est à dire dont la structure moléculaire ressemble à celle des substance fabriquée par l'organisme. Ainsi l'alcool pourra se fixer à la place de substances organiques sur les recepteur membranaires des neurones.
- Les zones touchées sont