Administration du personnel : rôle de l'administrateur
Définition :
L’administrateur s’occupe de la tenue des dossiers individuels des salariés, de l’observation du règlement intérieur et de l’observation de la législation sociale.
Donc il va vérifier que les registres règlementaires soient bien à jour. Il établit des statistiques, s’occupe de calculer et vérifier le paiement de toutes les charges sociales.
I- Les contrats de travail
Le type de contrat le plus répandu en France est le contrat à durée indéterminée.
Le CDI :
Il n’y a pas de limitation de durée.
Ce contrat se présume, s’il n’y a pas de contrat écrit alors c’est un contrat à durée indéterminée. L’écrit n’est pas une obligation mais il est conseillé.
Les clauses a inséré dans le contrat de travail sont : la fonction, la durée, la rémunération…
Les clauses importantes :
La période d’essai :
« Elle indique deux mois de période d’essai pour les ouvriers, trois mois pour les techniciens et les agents de maîtrise et de quatre mois pour les cadres ». Cette loi est renouvelable si la convention collective le prévoit dans la limite de la première période d’essai.
La clause de résultat :
On demande au salarié d’atteindre un résultat donné pour avoir plus en termes de rémunération. Principalement cette clause est destinée aux commerciaux et aux cadres.
La clause de mobilité :
Elle existe que quand on est employé dans un groupe. Elle indique qu’on peut être muté dans un autre établissement du groupe. La clause est valable si la zone géographique est précisée.
La clause de non concurrence :
Elle traduit la volonté de l’entreprise à se protéger après le départ du salarié. L’entreprise va interdire aux salariés de se faire embaucher chez un concurrent dans le même secteur géographique et/ou professionnel et/ou s’établir à titre indépendant.
Il y a quatre conditions pour que cette clause soit valable :
- Limitée dans le temps et dans l’espace
- Limitée quant à la nature des activités
- Il