innovation croissance et pouvoirs publics
Joseph Alois Schumpeter,économiste hétérodoxe du 20° siècle, montre que le capitalisme est animé par une biologie ! Il respire au rythme des innovations ; qu’elles s‘essoufflent et c’est toute la dynamique économique qui en pâtit !La plupart des grands pays industrialisés, et notamment la France, s’attachent à favoriser l’innovation. L'objectif, aux niveaux national et communautaire est d'atteindre 3% du PIB en dépenses deRecherche & Développement à l'horizon 2010. En effet, le cœur de l’innovation repose sur la R&D, or l’économie française n'investit aujourd'hui que 2,2% du PIB en R&D, ce qui la situe en deçà de lamoyenne européenne !
Comment l’innovation peut elle être au coeur de la croissance économique ; comment peut elle servir de levier à cette croissance ? Quel rôle les pouvoirs publics peuvent ils jouerdans cette liaison vertueuse ?
Dans une première partie, nous étudierons les impacts des innovations sur la croissance, puis nous montrerons que l’Etat peut promouvoir cette innovation.
I)l’innovation permet de soutenir la croissance économique.
A) L’impact des innovations produits sur la croissance économique.
1) Dès lors qu’il y a innovation-produit, le produit estcommercialisé et cette offre, nouvelle pour un produit nouveau (automobile à la fin du 19 ° siècle / début du XX°) ou pour un usage nouveau (le téléphone portable qui s’inscrit dans la continuitédu téléphone flaire déjà existant) est à l’origine de distribution de revenu…en faveur de ceux qui ont contribué à le fabriquer (les salariés principalement) ; il y aura donc utilisation de cesrevenus sous forme de consommation ; la demande sera dynamisée et il faudra continuer de produire. Les innovations incrémentales, ou mineures (vitres électriques dans un véhicule automobile, allumage... [à