Acteurs impliqués dans la valorisation touristique des patrimoines religieux.
L’une des conditions du développement pour le tourisme religieux et l’attractivité touristique est sans doute la collaboration entre les différentes parties prenantes (élus locaux, responsables religieux, directeurs diocésains de pèlerinages, recteurs de sanctuaire, bénévoles chargés de présenter le patrimoine religieux, responsables locaux du tourisme, agences et associations spécialisées dans les voyages à motivation religieuse…).
Les populations locales, la société civile, les élus locaux et nationaux sont les piliers de la mise en valeur du patrimoine. Dans les patrimoines religieux, les églises et les ordres religieux sont une catégorie d’acteurs important, car étant propriétaires et affectataires des lieux de culte, ils sont par ailleurs les propriétaires d’un riche patrimoine immobilier.
Les acteurs principaux dans la préservation du patrimoine, sont les architectes, les conservateurs et gestionnaires de patrimoine, les planificateurs du développement, les investisseurs et les opérateurs du tourisme.
La protection du patrimoine passe par la création, l’adaptation des cadres institutionnels, juridiques local, national et international.
Les instituts de recherche, les universités, les organisations d’experts comme l’ICOMOS et Intergouvernementales comme l’UNESCO jouent un rôle de recherche et d’études associés à des projets et observations de terrain sur les outils d'analyses des performances physiques du patrimoine bâti, sur la valeur économique du patrimoine, sur l’impact du tourisme culturel sur l’emploi et la richesse d’un territoire, sur les conditions, les opportunités et les risques des investissements dans la protection du patrimoine, en y associant les acteurs du développement économique et financier.
Catégorie des acteurs
* Pouvoir publique, Etat et collectivités territoriales qui sont divisés en plusieurs services, nationaux ou