Acteurs et personnages au theatre
Arthur 28/03/2013
Le théâtre: illusion et vérité
Questions de lecture:
Ce corpus est constitué de trois extraits de pièces de théâtre différentes et d'un essai: pour commencer la pièce de William Shakespeare, Le Songe d'une nuit d'été (1595) puis celle de Marivaux, Les acteurs de bonne foi (1757), celle de Paul Claudel, L’Échange (1901) et enfin l'essai d'Antonin Artaud, Le Théâtre et son double (1938). Le théâtre est destiné à être représenté sur une scène, avec des personnages et un décor, des bruits et des paroles. Les didascalies viennent préciser les gestes ou l'expression des personnages. Les sous-genres théâtraux (comédie, tragédie...) diffèrent en fonction des époques et des intentions du dramaturge à l'encontre des spectateurs. Au théâtre, quel est le rôle des acteurs sur le public? A travers ces textes, nous verrons dans un premier temps les mots et expressions qui désignent et qualifient le public en les commentant puis nous traiterons les différents aspects du travail d'acteur dans ces textes.
Dans la scène 2 de Les acteurs de bonne foi de Marivaux, le public n'est mentionné qu'une seule fois, dans une didascalie : « Colette et Blaise s'asseyent comme spectateurs d'une scène dont ils ne sont pas ». Au contraire dans les autres textes, le public occupe une place majeure : dans son essai Le Théâtre et son double, Artaud décrit son théâtre idéal et son idée phare et que le spectacle doit captiver et comprendre le public : «Il n'y aura pas de répit, ni de place vide dans l'esprit ou la sensibilité du spectateur. Entre la vie et le théâtre, on ne trouvera plus de coupure nette (...) ». Cette idée se retrouve dans la réplique de Puck, personnage de Le Songe de la nuit d'été de Shakespeare, qui s'adresse directement au public et les fait participer : « Gentils spectateurs (…), Battez des mains, si nous sommes amis (…) ». Enfin, dans l’Échange de Claudel, le personnage de Lechy Elbernon, actrice, joue pour le public et, comme pour