Acte ii scène 9
Il s'agit de l'avant-dernière scène de la pièce. C'est une scène de dénouement à la fois dramatique et tragique. Le mendiant raconte ce qui se passe dans les coulisses.
Les axes de lecture:
I Une double mort: Egisthe et Clytemnestre
II Le statut du mendiant, la parole mythique.
Premier axe:
Vocabulaire de la lutte. Champ lexical: lutte, gène, embarras.
Il y a opposition des deux corps. S'ils ont été unis dans le crime, Egisthe ne sais pas révéler. Il a conscience du crime qu'il regrette, sa mort l'innocent en partie. Clytemnestre ne meurt pas lavé de son crime.
Ces deux morts sont en fait opposés: Egisthe se rachète dans sa mort, Clytemnestre elle, subi une mort effroyable.
Oreste a commencé sa mort dans un registre de langue sauvage.
Champ lexical: cramponné, se tenir debout, secoué, lourd, se " débarrasser " de la Reine. On a une reine réduite à sa seule corporalité, accrochée au bras d'Egisthe. Sa mort est mise en scène: Clytemnestre meurt psychologiquement seule, sans rien qui lui restituait une certaines noblesses.
Les deux dernières lignes sont un paradoxe.
La mort d'Egisthe et différentes car il la trouve injuste et Electre l'a révélé et a fait émerger en lui la conscience qu'il n'avait pas. Egisthe avait émergé de son rôle d'assassin. Il avait succédé au statut de Roi. Il essaye de se débarrasser de la Reine. Champ lexical de l'embarras. Il y a en filigrane la séparation du crime: ils ne sont plus un couple d'assassin.
Champ lexical de la pureté: pur, sacré, loyauté.
Chiasme entre crime et pureté. Le crime l'emporte sur la pureté. Malgré son ralliement à Electre, il est rattrapé par son destin.(il a tué, il doit payer: c'est le tragique).
Deuxième axe:
Le mendiant accompagne le déroulement de la double mort. Il est comme un Dieu qui anticipe sur les faits, il narre au passé simple des faits au présent.
Le récit est au passé simple (le temps d'un passé révolu). Or de façon paradoxale, son discours parle d'une action