Acte 1 scène 5 --> malade imaginaire
Problématique : En quoi cette scène d’affrontement est-elle caractéristique du registre comique (registre de la comédie) ?
Dans cette scène où nous assistons pour la première fois à la mise en scène de Toinette et Angélique en même temps, on se rend compte qu’au début, Argan parle beaucoup puis il parle de moins en moins. Il insulte Toinette, mais elle continue à le vouvoyer. Il est autoritaire car il veut que le mariage soit en sa faveur. C’est une scène de farce qui mêle comique de geste, de parole et de situation sur le rythme d’une comédie-balai avec stichomythies. Nous verrons ensuite en quoi cette scène d’affrontement a une portée polémique.
Cette scène est en effet rythmée par une multitude de procédés, de ressorts usuels et propres à la comédie notamment avec le quiproquo entre Argan et Toinette qui créé un comique de situation : Le père et la fille glorifient le prétendu jusqu'au moment où on s'aperçoit qu'ils ne parlent pas du même beau jeune homme. Argan déclare qu'il s'agit de Thomas Diafoirus, neveu du médecin Purgon, fils du médecin Diafoirus, médecin lui-même dont il veut marier sa fille pour que ce mariage lui apporte un médecin dans la famille et non pas le bonheur d’Angélique. (Voir p42)
Le comique de situation est aussi présent avec les stichomythies échangées entre Argan et Toinette à propos d’envoyer Angélique au couvent et que Argan, même s’il le voulait, ne le ferait pas (voir p45)
Si Angélique refuse ce mari, elle ira au couvent. Toinette manifeste son opposition à ce mariage ridicule. Argan, exaspéré, court après elle avec un bâton pour la réduire au silence.
Ce passage entraine ainsi un comique de geste avec les déplacements et ce bâton, qui représente l’autorité du maitre et que Toinette ôte des mains d’Argan ! (voir p46)
Le comique de mot n’est pas exclu, Argan insulte Toinette mais celle-ci continue à vouvoyer son maitre et garde son sang froid.
Nous allons