Acte 1 scène 5 le malade imaginaire
· L7 Argan n’a que peut d’intérêt pour ce mariage · Le substantif « la chose » montre qu’il ne s’y intéresse presque pas· L9 Angélique se soumet entièrement car elle pense que vas se marier a Cléante· Elle dit « c’est a moi, mon père, de suivre aveuglément toute vos volontés » · L11 Toinette créé des connivences avec le lecteur qui rend le récit plus plaisent · Elle fait des apartés pour montrer son mépris pour la belle-mère. « La bonne bête a ses raisons »· L17 Le quiproquo sur l’identité de la personne désigner comme marie pour angélique se dévoile peu a peu.· Argan parle a Angélique de son futur marie avec des désignation ambiguë, « ont, la personne, ils, grand jeune homme » puis les nom apparaisse : « le latin et le grec, Médecin dans trois jour, monsieur Purgon, Cléante » cela maintient et dévoile petit a petit le …afficher plus de contenu…
· L17-51 Comique farcesque · La scène semble s’accélérer grâce à des stichomythies jusqu’à « qui parle bien grec et latin » puis ralentie jusqu’à la l’explication d’argan · L51 Retournement de situation · Argan annonce le marie et brise le quiproquo l51· L55 Angélique perd de son angélise, incompréhension, choc· Elle explique le quiproquo, le parallélisme présent dans toute la phrase indique l’absence de communicationMouvement II, Une scène révélatrice des personnages· L61 Toinette prend la défense d’angélique · Elle est agressive et questionne sans cesse Argan, « vous auriez fait ce dessin burlesque » · Il y a inversion des rôles, comique · Toinette maitrise la parole a la place du maitre· Affrontement de plus en plus vif · Les réplique son de plus en plus courte et agréssive· Comique onomastique et satire · Diafoiruse, dhiaré, cela critique ainsi les médecins · Révélation des personnalité · Argan est un maitre ridicule qui se croit supérieur et pense pouvoir s’imposer a tout le monde, «