ACRC la poste
Contenu
Le diagnostic externe d’une entreprise consiste à évaluer les opportunités et les menaces qui l’entourent. En les analysants nous pourront trouver des solutions aux éventuels problèmes qu’elle peut rencontrer.
Diagnostic de la concurrence de la Banque Postale (LBP)
Opportunités
Menaces
- La Banque Postale progresse plus vite que ses concurrents, en effet, en 2010 (9 mois après le lancement de son crédit à la consommation), elle avait déjà 3% des parts de marchés, alors que les objectifs en prévoyait 5% en 10 ans.
- En 2010, la Banque Postale s’est également différenciée de ses concurrents en s’alliant avec Groupama, afin de proposer des assurances à ses clients.
- LBP a fondé sa stratégie sur le multicanal, ce qui lui a permis d’éviter de mal vendre ses produits, en effet, les conseillers banque/assurance ont environ 200 types de produits différents à connaître si ont leur avaient en plus imposé les produits de l’assurance pour professionnels il y aurait pu avoir des erreurs et les clients n’auraient pas été satisfait.
Pour éviter cela, LBP a donc décidé de s’appuyer sur de nouveaux profils et d’autres canaux de distributions pour cette gamme professionnelle.
- Afin de ralentir le développement de Paypal, LBP, BNP Paribas et la Société Générale se sont alliées pour créer Paylib, moyen de paiement sur internet (disponible sur smartphone et tablettes) qui permet aux clients de payer sur internet de façon simple et en toute sécurité.
Seuls les clients de LBP, BNP Paribas et de la Société Générale pourront bénéficier de cette offre. Cette offre peut intéresser des clients des autres de banques et donc permettre à LBP d’acquérir de nouveaux clients.
- La Banque Postale est en concurrence avec plusieurs autres banques qui sont : La Caisse d’Epargne, Crédit Mutuel, le Crédit Agricole, la Société Générale et CIC…
- Ces concurrents proposent les mêmes services que la Banque Postale (Ex : Livret