Acide ascorbique
L’acide ascorbique est un acide organique.
Du fait de son activité antioxydante, il est utilisé comme conservateur alimentaire sous le code européen E300 de la liste des additifs alimentaires.
Il existe deux acides ascorbiques ayant la même formule chimique mais une disposition spatiale différente. Le composé lévogyre est naturel et appelé vitamine C, ou acide oxo-3 L-gulofuranolactone. L’autre composé est qualifié de dextrogyre.
Le nom ascorbique vient du préfixe grec a (privatif) et scorbut, signifiant littéralement anti-scorbut.
Il se présente sous la forme d’une poudre cristalline blanche ou incolore, se colorant par exposition à l’air et à l’humidité, facilement soluble dans l’eau et dans l’alcool. La poudre sèche est stable à l’air.
L’acide ascorbique est la plupart du temps sous sa forme stable "énolique". Néanmoins il peut se convertir rapidement en une hydroxy-cétone par transfert de proton. Il y a deux formes possibles d'hydroxycétone.
Protonation de l’ascorbate pour donner l'hydroxy-cétone.
En effet, en milieu acide, il fixe l’oxygène dissout, à la température ordinaire, en formant l’acide déhydro-ascorbique. http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_ascorbique L'acide ascorbique, couramment dénommé vitamine C, est un réducteur naturel que l'on qualifie usuellement d'antioxydant.
En pharmacie il est possible de trouver l'acide ascorbique, par exemple sous forme de comprimés "de vitamine C 500".
L’acide ascorbique, de formule brute C6H8O6.
http://www.chimix.com/devoirs/t248.htm
C'est une molécule chirale comportant plusieurs groupements fonctionnels.
Un de ces énatiomères est:
Remarque: Un seul de ces énantiomères, l'acide L-ascorbique, correspond à la vitamine C.
La fonction acide:
Comme son nom l'indique la molécule d'acide L-ascorbique a des propriétés acides. Ce n'est pourtant pas un acide carboxylique.
L'acidité de la vitamine C est due au carbone n 3 (voir ci-dessus).
La liaison hydrogène-oxygène