accord de libre echange
somaireDéfinition du libre échange
ALE Maroc USA
Caractéristiques des deux pays
Bénéfices de cet accord facilité d’accès au Marché American
Signature d’un accord à Washington
Conclusion
Définition Le libre échange
Le libre-échange est un principe visant à favoriser le développement du commerce international en supprimant les barrières douanières tarifaires et non tarifaires et les réglementations nationales susceptibles de restreindre l'importation des biens et des services
Maroc-USA, L’ALE
L'accord de libre-échange entre les États-Unis et le Maroc est signé le15/06/2004 et entré en vigueur le 1er janvier 2006,Sur un document de 208 pages. La durée de cet accord est illimitée
Caractéristiques des deux Pays
Le Maroc, un marché émergeant au carrefour de l’Europe, de l’Afrique, et du Moyen Orient, constitue un marché à l’importation de 11 milliards de $.
Les Etats Unis exportent des produits d’une valeur annuelle moyenne de 475 millions de $ vers le Maroc, dont notamment les avions, les céréales, et la machinerie. Les exportations de tissu et de produits pharmaceutiques ont augmenté de 435 % et de 122 %, respectivement, en 2001.
Les bénéfices de cet accord
Développer l’ensemble des échanges entre les deux pays.
Protection de la propriété intellectuelle.
Moyen d’attirer les investissements directs étranger au Maroc.
Vecteur de la modernisation de l’industrie marocaine par le transfère de la technologie, savoir faire et développement de l’économie par la création des emplois.
Implantation de filiales .Canal privilégié entre l’Europe et les Etats Unis libre de droits de douanes, proche de l’Europe avec un coût de mains compétitif.
Facilité d’accès au Marché American Cette facilité permet au Maroc de bénéficier d’un meilleur accès a l’attractif Marché American avec des opportunités pour:
Augmenter les ventes et les bénéfices .
Optimiser