Accompagnement en ehpad
COMPTE RENDU
PERSONNE FONCTIONNELLEMENT DEPENDANTE
C’est au sein d’une EHPAD ( Etablissement d’Hébergement des Personnes Agées Dépendantes) privé à but non lucratif situé au cœur d’un pays cathare que j’effectue mon stage depuis plusieurs mois dans le cadre de ma formation d’Aide Médico Psychologique en voie directe. Cet établissement situé ........... abrite de nombreux commerces et possède un très beau jardin public, lieu de promenade privilégié des personnes âgées.
Entièrement de plein pied, l’EHPAD confère un lieu de vie convivial et reposant ouvert sur la nature.
La maison de retraite est dotée de 46 lits médicalisés repartis dans 26 chambres particulières et 10 chambres doubles accueillant des personnes âgées en moyenne de 80 ans atteintes de diverses pathologies comme : • Alzheimer • Parkinson • Handicap physique et / ou mental • Hyper-tension, diabète, etc.…..
Plongée dans une équipe pluridisciplinaire (infirmières, psychologue, AMP, aide soignantes, cuisinières, ….) j’ai pris le temps d’observer, de comprendre, d’analyser le rôle de chacun qui gravite autour d’un seul et même objectif : celui du bien être du résident dans tout les temps clefs du quotidien. Evoquer le quotidien, c’est souvent évoquer la répétition, faire toujours la même chose à un moment clef de notre rythme de vie. C’est une ritualisation de gestes qui sécurisent et qui nous permettent de nous repérer au cours de notre journée. L’AMP dans son métier à pour fonction d’accompagner une personne dépendante dans son quotidien, il prend soin de celle-ci dans sa globalité physique et psychique tant sur sa vie matérielle, sociale que relationnelle au sein de son lieu de résidence. Prendre en compte les besoins individuel du résident mais aussi de la réalité de la vie en institution, de son rythme et donc de son quotidien.
Après quelques semaines passées auprès des personnes âgées, j’ai eu l’occasion de me rapprocher d’une