Accidents elect
Chaque minute compte
S’ils diminuent régulièrement depuis 30 ans, les accidents du travail liés à l’électricité font une dizaine de victimes chaque année. Les premières minutes qui suivent un accident sont très importantes pour les chances de survie : il faut agir très vite, d’une part en coupant le courant sans toucher au corps de la victime, d’autre part en prévenant immédiatement les secours. De plus, les accidents d’origine électrique peuvent provoquer des incendies.
Les accidents d’origine électrique se produisent surtout lors de travaux sur des installations fixes basse tension, au cours de l’utilisation de machines-outils portatives, d’appareils de soudure électriques, de lampes portatives ou de ponts roulants, ou lors d’interventions sur ou au voisinage du réseau concernant les lignes aériennes, les postes de transformation et les canalisations enterrées.
Principales causes des accidents d’origine électrique
Mauvais état des isolants (dégât mécanique, désagrégation ou usure)
Modification ou extension d’une installation électrique par une personne non compétente
Recherche du prix le plus bas sans souci de conformité
Non-respect des distances de sécurité par rapport aux ouvrages électriques
Inadaptation aux usages (une installation électrique ne doit pas être utilisée pour une destination non prévue à l’origine)
Le nombre d’accidents du travail dus à l’électricité diminue régulièrement depuis plus de 30 ans. Il en va de même pour les accidents graves. Cette tendance traduit une meilleure maîtrise des risques liés à l’électricité. Toutefois, l’analyse des accidents survenus souligne leur exceptionnelle gravité.
Les salariés les plus touchés appartiennent aux secteurs du bâtiment et des travaux publics, des activités de service et de travail temporaire et de l’alimentation.
Électrisation et électrocution
Une personne est électrisée lorsqu’un courant électrique lui traverse le corps et provoque