Accessoires de manutention
Lit médicalisé
fauteuil roulant
canne
canne tripode
déambulateur
lève malade Utilisation : Rapprocher le lève-personne au plus proche et glisser ses fourches sous le lit, de chaque côté du fauteuil… Mettre en place la sangle de transfert sur le patient. Descendre le fléau au plus proche Fixer la sangle au fléau (2, 3 ou 4 points) Elever sereinement le patient en le rassurant le plus possible. Déplacer ainsi facilement le patient pour le transfert ou la toilette.
Attention : Chaque sangle a un système de fixation différent. Il faut bien connaître les différences entre les sangles La bonne sangle peut vous permettra un transfert plus facile et plus sécurisé. Soyez vigilant sur la charge de la batterie (nécessaire pour toute manipulation) L’empiètement est à bien mesurer pour le passage des portes mais aussi pour le transfert fauteuil Ce transfert ne s’adapte pas à toutes les situations (baignoire ou fauteuil de plein pied). Le lève personne doit pouvoir passer sous ou a minima le plus près possible de la surface de transfert.
verticalisateur
planche de transfert
draps de glissement
Transat
placez toujours le transat sur le sol, attachez toujours la sangle ventrale et l’entrejambe, variez les inclinaisons du dossier de manière à ce que l’enfant ne soit pas toujours dans la même position.
Les principes de sécurité et d’économie d’effort (pour les personnes) se déclinent ainsi :
se rapprocher le plus possible de la personne : positionnement près de la personne assurer l’équilibre : position des pieds écartés et décalés respecter les courbures de la colonne vertébrale : les yeux dans les yeux assurer les prises : placement efficace des mains de l’aidant « sur la personne » travailler avec les cuisses : jambes fléchies faire participer la personne : économie