9782806200822 1
1
Luis Sepúlveda
Résumé
Personnages
Clés de lecture
Prépa Bac
L’AUTEUR
Né en 1949 au Chili, Luis Sepúlveda est un écrivain engagé qui, dès l’adolescence, est affilié aux Jeunesses communistes. Étudiant en Lettres, il est condamné à vingt-huit ans de prison par le régime de Pinochet. Il est libéré deux ans et demi plus tard grâce à l’intervention d’Amnesty international. Sepúlveda a également étudié l’impact de la colonisation sur les Indiens Shuars pour l’Unesco et a promu la culture française à l’étranger à travers la Fondation Alliance française.
Son œuvre, et notamment Le Vieux qui lisait des romans d’amour et Le Monde du bout du monde, est largement inscrite dans la lignée de son engagement politique et écologique. Luis Sepúlveda vit aujourd’hui en Espagne et milite pour la Fédération internationale des droits de l’homme.
L’ŒUVRE
Publié en 1992, Le Vieux qui lisait des romans d’amour est le premier roman de Luis Sepúlveda, pour lequel il a reçu deux prix (France Culture étranger et Relais H du roman d’évasion). Traduit en trente-cinq langues, cet ouvrage est un best-seller.
L’œuvre raconte comment Antonio José Bolivar Proaño poursuit un félin qu’il sait être à l’origine de la mort de nombreux hommes en tant que grand connaisseur de la forêt amazonienne. De renommée internationale, le roman est également un hymne à la lecture.
Reproduction interdite
Résumé
2
Chapitre I
À El Idilio, sur le quai du port, les habitants s’installent chacun à leur tour sur le fauteuil mobile d’un dentiste contestataire, Rubicondo Loachamín, qui se rend deux fois par an dans ce petit village isolé à bord du « Sucre », un bateau chargé de provisions.
Alors que l’équipage est prêt à appareiller, des Indiens Shuars arrivent en pirogue et leur annoncent qu’un gringo a été retrouvé mort, une nouvelle qui remet à plus tard le départ de l’équipage et du docteur. Ce dernier aperçoit alors son ami Antonio José Bolivar Proaño, avec qui il discute