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Français : Deuxième Séquence
Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts http://lhgcostebelle.canalblog.com/ Fiche Élève
Séance 5 : Évaluation finale
Objectifs :
- Présenter le corpus et répondre à des questions d’analyse et d’interprétation
- Argumenter son point de vue par écrit sur les rapports au réel des œuvres d’art ou sur la production de rêve et d’imaginaire.
Supports : Livre classe p 244-245
• Extrait de L.F. Céline, Voyage au bout de la nuit, 1932
• Fresque de Diego Rivera, 1932
• Extrait de Gaston Berger, Le Monde en devenir, 1959
Support 1 : Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, 1932
Dans ce roman nourri de la biographie de son auteur, Ferdinand Bardamu, le narrateur, étudiant en médecine, vient d'être embauché aux usines Ford à Détroit.
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« Ça ne vous servira à rien ici vos études, mon garçon ! Vous n'êtes pas venu ici pour penser, mais pour faire les gestes qu'on vous commandera d'exécuter... »
[...] Une fois rhabillés, nous fûmes répartis en files traînardes, par groupes hésitants en renfort vers ces endroits d'où nous arrivaient les fracas énormes de la mécanique. Tout tremblait dans l'immense édifice
5 et soi-même des pieds aux oreilles possédé par le tremblement, il en venait des vitres et du plancher et de la ferraille, des secousses, vibré de haut en bas. On en devenait machine aussi soi-même à force et de toute sa viande encore tremblotante dans ce bruit de rage énorme qui vous prenait le dedans et le tour de la tête et plus bas vous agitant les tripes et remontait aux yeux par petits coups précipités, infinis, inlassables. À mesure qu'on avançait on les perdait les compagnons. On leur faisait un petit sourire à ceux-là
10 en les quittant comme si tout ce qui se passait était bien gentil. On ne pouvait plus ni se parler ni s'entendre. Il en restait à chaque fois trois ou quatre autour d'une machine.
On résiste tout de même, on a du mal à se dégoûter de sa